
Le mal de dos est généralement considéré comme le « mal du siècle ». Mal sévère ou douleur musculaire, le mal de dos affecte ou affectera près de 80% de la population belge. Le mal de dos n’indique pas forcément une affection sous-jacente. Il peut survenir en cas d’excès d’exercice physique ou de musculation, après être resté trop longtemps en position assise ou allongée, si vous dormez dans une position inconfortable ou si vous portez de lourdes charges sans « protéger » votre dos. Comment éviter ces douleurs ?
– La sédentarité :
C’est une catastrophe pour notre dos. Car, de nos jours, nous sommes nombreux à passer 8 h, même plus, assis devant un écran, ce qui nous fait perdre une partie de notre masse musculaire. Notre dos est donc moins bien maintenu. Une activité physique régulière est donc le meilleur traitement préventif contre le mal de dos.
– La posture :
° « Grandissez-vous » lorsque vous êtes debout ou assis.
° Quand vous êtes en position assise, veillez à poser les pieds à plat au sol.
° Gardez toujours le dos bien droit.
° Fléchissez les jambes quand vous devez ramasser quelque chose au lieu de vous pencher, surtout quelque chose de lourd.
° Limitez le port des hauts talons.
– L’obésité:
Il est clairement établi que la graisse du ventre tire sur le dos, ce qui use les disques intervertébraux et aggrave les douleurs ligamentaires. Afin d’éviter cela, il faut donc perdre du poids lorsque le surpoids est surtout localisé au niveau du ventre. Donc en douceur, on mange mieux : plus de fruits et de légumes et moins de viande, de gras et de sucre. Et on n’oublie pas le sport, car la perte de poids ne doit pas s’accompagner de perte musculaire, sous peine de provoquer l’effet inverse : avoir mal au dos !
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à me contacter.
Hub.
Sportiva Coach.
