C’est quoi une entorse?

L’entorse est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation. Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale (Par ex : se fouler la cheville en marchant sur une surface accidentée). Elle peut être due par une tension extrême sur une articulation (Par ex : un joueur de football qui change brusquement de direction) ou à un coup direct sur l’articulation.
Le ligament est une bande de tissu fibreux très résistante qui unit les os entre eux et joue donc un rôle important dans la stabilité de l’articulation. Lors d’une entorse, il est généralement étiré ou distendu, mais il peut aussi être également déchiré (entorse grave ou déchirure), avec des complications liées à des arrachements osseux. Les entorses les plus fréquentes sont répertoriées au niveau de la cheville (entorse du ligament latéral externe de la cheville) et du poignet.
   Les symptômes sont une douleur vive à l’articulation, une invalidité fonctionnelle (difficulté à mouvoir l’articulation), un œdème (gonflement autour de l’articulation, plus ou moins rapide selon la gravité) et éventuellement l’apparition d’un hématome.
   Après une entorse, la cryothérapie est souvent indiquée, pour éviter l’apparition de l’hématome. En outre, on peut immobiliser l’articulation par un bandage ou une attelle. L’activité physique peut être reprise au bout de cinq jours en cas d’entorse légère, ou de deux à douze semaines selon le degré de gravité. En cas d’entorse grave, la pose d’un plâtre est généralement indiquée, voire une opération si les ligaments sont sérieusement atteints.
Les entorses à répétition et l’instabilité articulaire qui en découlent peuvent entraîner le développement d’une arthrose, une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage, le tissu qui recouvre l’extrémité des os de toutes les articulations mobiles.
N’hésitez pas à me contacter pour savoir comment peut-on prévenir les entorses.
Hub
Sportiva Coach




                                          

Laisser un commentaire